Les solutions pour afficher les menus dans la restauration rapide et la vente à emporter sont multiples. Bien choisir son support est un point très important pour éviter de ralentir le service.
En effet, le client doit pouvoir connaître facilement l’ensemble de la carte et des options possibles. Cela permet qu’il sache ce qu’il veut lorsque vient son tour et de ne pas perdre de temps à lui expliquer ses choix.
En parallèle, il faut pouvoir changer facilement les menus car dans ce secteur la carte change régulièrement. Il y a des fréquemment des formules, des promotions et des éditions limitées type sandwich du mois.
Nous vous présentons 3 solutions possibles pour avoir un menu alléchant.
1. Les ardoises
L’affichage des menus sur ardoise peut être très sympa et favoriser une ambiance chaleureuse. De plus, ce système a l’avantage d’être facile à mettre à jour. Un coup d’éponge, un coup de craie et le tour est joué. Encore faut-il avoir une personne compétente en la matière car il n’est pas si simple qu’il y paraît de bien écrire à la craie. Et lorsque l’art de l’ardoise n’est pas maîtrisé, on peut vite tomber dans quelque chose de bas de gamme et illisible.
2. L’affichage dynamique
L’affichage dynamique est une deuxième solution pour afficher ses menus. Le principe de l’affichage dynamique est de diffuser de l’information sur écran.
Cela permet de diffuser du contenu animé et d’afficher la même chose sur plusieurs écrans situés dans différents points géographique. Lorsque l’on choisit ce type de solution, il est important d’avoir en tête les 2 points suivants :
- On passe d’un visuel statique à un contenu qui bouge. Il est donc possible de varier les informations à l’écran. Attention tout de même à ce que l’alternance ne rende pas plus difficile l’accès à l’information essentielle, à savoir la carte et les tarifs.
- La gestion du contenu se fait par l’intermédiaire d’un logiciel. Cette option peut donc être intéressante pour les réseaux de restauration rapide et de vente à emporter car la même personne peut s’occuper de l’affichage dans tous les points de vente. Par contre il faut des compétences de graphiste pour créer le contenu et être à l’aise avec la technologie pour appréhender le logiciel.
3. Les caissons lumineux
Les caissons lumineux peuvent être une bonne solution si l’on veut un affichage lumineux, sans avoir pour autant besoin de contenu dynamique. Il se base sur un cadre avec un dispositif d’éclairage, et des visuels que l’on vient fixer dessus selon différentes techniques.
Il existe de nombreux types de caissons lumineux qui diffèrent en fonction des éléments suivants :
- Le type de profilé
- Le système d’éclairage
- Le système de fixation des visuels sur le cadre
- Le support sur lequel on imprime le menu
Ces éléments sont importants dans le choix de ce produit car ils sont décisifs dans la facilité d’usage et la qualité. Nous proposons des caissons lumineux #easychange, très pratiques au quotidien, avec un rendu d’une qualité impeccable, et fabriqués en France.
Le visuel est imprimé par sublimation sur du tissu. Il s’agit d’une technique d’impression écologique qui n’utilise pas de solvant. De plus, les couleurs sont vives, éclatantes et sans reflet.
Le tissu se fixe dans la rainure du cadre en aluminium très facilement. Vous pouvez changer votre offre promotion ou votre menu en moins de 2 minutes et en toute autonomie.
Enfin, le tissu se lave en machine (très pratique dans le secteur de la restauration) et ne nécessite aucun repassage. Il vous est envoyé par simple colis et peut être stocké plié, ce qui simplifie grandement la logistique.
A vous de jouer et choisir parmi les solutions pour afficher les menus dans votre établissement. Et si vous hésitez encore, nous sommes à votre disposition.