La première fonction de la tête de lit est bien sûr de protéger le mur de la saleté. Mais c’est aussi un élément qui prend une place importante dans une chambre, et qui ne passe pas inaperçu. Il peut même donner du style à la pièce. Alors, quelle tête de lit choisir ?
Bien sûr, pour cela il faut se demander quelles vont être les fonctions de la tête de lit, en plus de protéger le mur de la saleté. Selon son rôle, voici quelques idées de têtes de lit possibles dans un hôtel, une résidence de vacances, un EHPAD, ou même chez vous.
1. Tête de lit décorative
Vous avez bien sûr la possibilité d’acheter en magasin d’ameublement des têtes de lit toute faites et prêtes à poser. Il existe de très nombreux modèles en bois, rotin, capitonnés et recouverts de tissu ou velours… Vous aurez peut être même du mal à décider quelle tête de lit choisir.
Dans un esprit plus ingénieux, vous pouvez également créer vos propres têtes de lit personnalisées. Pour cela, voici 3 exemples simples à mettre en œuvre :
- Un pan de papier peint de la largeur du lit ou légèrement plus. Vous connaissez le principe, pas besoin d’en rajouter 😉
- Un pan de revêtement type décotex. Il s’agit d’un revêtement plastique semi-épais, imperméable, décoratif, qui peut la plupart du temps être imprimé avec le visuel de votre choix.
- Un cadre #easychange. Dans ce cas-là, un cadre aluminium sur mesure est posé sur le mur en tête de lit, sur lequel vient se fixer un tissu. Ce tissu peut se mettre et s’enlever très facilement pour vous permettre de le laver, ou de varier en quelques minutes votre décoration. A vous de choisir ce qui est imprimé sur le tissu : un visuel personnalisé ou une imitation matière.
2. Tête de lit avec rangements
Que ce soit pour un gain de place ou un effet de style, vous pouvez également opter pour des têtes de lit qui serviront également de rangements. A vous de choisir quel type de rangement vous souhaitez.
- Des tables de nuit. Dans ce cas, les têtes de lit sont généralement en bois avec des tables de nuit compactes et stylées suspendues de chaque côté.
- Des étagères escamotables. Ce type d’aménagement rajoute 20 à 25 cm à la longueur du lit. En revanche, vous disposez à la fois d’une tête de lit, d’une table de nuit avec un plateau sur le dessus, et de rangement avec des niches sur l’avant et les côtés, ou des étagères escamotables à l’intérieur de la tête de lit avec un système de roulettes.
- Des placards. On est cette fois-ci sur des éléments qui prennent beaucoup plus de place et qui marquent fortement l’esprit déco de la pièce. En général, cela prend la forme d’une arche au-dessus du lit avec des LEDs encastrées en guise de lampe de chevet et des placards de chaque côté.
3. Tête de lit insonorisante
Lorsque les chambres ont besoin d’être renforcer au niveau acoustique, sachez qu’il existe des têtes de lit qui peuvent remplir cette fonction.
Pour cela, le cadre #easychange en version acoustique fera très bien l’affaire. Dans ce cas, une mousse acoustique est placée à l’intérieur du cadre, et le tissu choisi est un tissu brise-son. Cela permet de casser, puis d’absorber les bruits lorsqu’ils viennent rebondir sur le mur.
De la même manière que le cadre #easychange classique, vous imprimez le visuel de votre choix et disposez donc d’un élément totalement personnalisé, voire unique.
4. Tête de lit anti-moustique et anti-puce de lit
Et oui, il est même possible d’avoir des têtes de lit anti-moustique et anti-puce de lit ! Là encore, vous aurez recours au cadre #easychange. Mais cette fois-ci, le tissu sera traité au moment de l’impression pour que les insectes meurent après s’être posés dessus. Bien sûr, aucune toxicité ni aucune odeur pour l’homme.
Vous disposez maintenant d’un panel de possibilités pour décider quelle tête de lit choisir. Et vous l’aurez sûrement compris, nous avons un faible pour les cadres #easychange… à tel point qu’ils font partie de notre catalogue produit. Alors si comme nous vous avez été séduits, on s’en parle.