Convention-annuelle

Un bon outil pour l’animation de réseau

Une des missions principales de la convention annuelle est de rassembler, pendant une journée minimum, des équipes habituellement distantes.

En fonction de votre organisation, de votre méthode de vente et votre canal de distribution, la convention annuelle peut se révéler indispensable pour entretenir le dynamisme et le développement de votre marque.

Quatre types d’organisations se prêtent particulièrement bien à l’exercice de la convention annuelle.

1. Réseau de distributeurs

Votre circuit de vente passe par des distributeurs non captifs : des courtiers, des boutiques indépendantes, des prescripteurs… Ils sont totalement libres de proposer vos produits, ou d’autres concurrents. Il est donc très important de les fidéliser, afin qu’ils aient envie de proposer vos produits plutôt que ceux de vos concurrents.

2. Réseau de franchises

Les franchisés sont des indépendants et des entrepreneurs. Ils sont attachés à leur liberté et il est important d’en tenir compte dans la méthode d’animation que vous utilisez. Néanmoins, ils ont besoin de se sentir soutenus et accompagnés par la franchise qu’ils ont sélectionnée. La convention annuelle est primordiale pour renforcer leur sentiment d’appartenance.

3. Réseau de points de vente intégrés

Si votre circuit de distribution est constitué de succursales ou de filiales, les responsables de points de vente sont des salariés. Cependant, ils ont la plupart du temps peu de contacts physiques avec leurs homologues et le siège. La convention annuelle aura pour rôle principal de fédérer et dynamiser les équipes.

4. Force de vente itinérante

Vous disposez d’une équipe de commerciaux itinérants. Ils sont éparpillés géographiquement, souvent solitaires et très indépendants. Même si la plupart des commerciaux apprécient cette liberté, ils ont besoin de se retrouver régulièrement pour partager sur les bonnes pratiques, comparer les résultats et échanger sur les perspectives et objectifs à venir. La convention annuelle est dans ce cas un outil important de motivation.


Fidéliser, renforcer le sentiment d’appartenance, fédérer, motiver… les avantages de la convention annuelle sont nombreux pour animer votre réseau. Et cela peut en plus être un formidable outil de développement, si vous l’organisez pour répondre à 3 enjeux principaux.


Envie de poursuivre la réflexion ? Besoin d’aide pour concevoir et organiser votre prochaine convention ? Nous sommes là pour vous accompagner.

A qui s’adressent les conventions annuelles ?

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