Fête de noël

Choisir l’activité pour les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de faire un événement et de se réunir au sein de l’entreprise. Comment bien préparer cet événement qui clôture l’année ?

Il s’agit en général d’un moment où les équipes se détendent ensemble. On voit d’ailleurs fleurir sur les réseaux sociaux des photos et publications pour partager l’événement de sa société. Mais quel est vraiment l’objectif de ces réunions ? En effet, vos événements de fin d’année sont d’autant plus vertueux qu’ils ont été conçus pour répondre à un objectif clairement défini en amont. Voici quelques idées d’animations pour vous aider à construire le programme de votre event, classées en fonction de l’objectif recherché.

1. Fédérer les équipes

Pour renforcer la cohésion au sein d’une équipe, créer des souvenirs communs peut être un bon moyen. Une activité collaborative remplira très bien ce rôle. Vous pouvez opter pour un challenge sportif, l’enregistrement d’une chanson, le tournage d’un clip, ou encore la réalisation d’une fresque collaborative.

2. Mieux travailler ensemble

Votre équipe a des difficultés d’organisation et de méthode et vous souhaitez améliorer son efficacité. Dans ce cas, choisissez un teambuilding avec un objectif commun à atteindre et une répartition de rôles entre les différents membres. Parmi les activités qui sont adaptées, vous pouvez choisir la réalisation d’un plat ou d’un menu, la construction d’une voiture en carton, la création d’une pièce de théâtre…

3. Apprendre à mieux se connaître

Si votre objectif est que votre équipe se connaisse mieux, orientez votre sélection vers une activité où les membres pourront découvrir leur mode de fonctionnement et leur manière de se comporter. Les défis sportifs révèlent souvent les personnalités, mais vous pouvez également organiser des séances photos, de l’improvisation, un escape game ou l’animation de tests de personnalité sous forme conviviale.

4. Se détendre, tout simplement 😉

Vous avez juste envie d’offrir un moment de détente à vos salariés. Dans ce cas, l’activité ludique sera la plus appropriée. Le spectacle ou un groupe de musique est alors une possibilité. Mais vous pouvez aussi choisir une activité avec plus d’interactions : quiz, réalité virtuelle, casino, défis des 5 sens…

Alors avant de décider ce que vous allez faire pour la fête de fin d’année de votre entreprise, n’oubliez pas de définir quel est son objectif. Et pour concevoir votre programme et choisir l’activité adaptée, quoi de mieux que de se faire accompagner ?

Vous organisez un événement avec vos clients ? Allez jeter un œil sur notre article Fêtes de fin d’année, un bon moyen de fidéliser vos clients et découvrez 3 ingrédients à intégrer pour être efficace.

Et si on échangeait ensemble sur votre prochain événement ? Programme, sélection des prestataires, gestion de projet et suivi de la réalisation… Xcite Event s’occupe de tout.

Comment bien préparer son événement ?

Vous pourrez aussi aimer