Le petit guide pour bien choisir
Lorsque l’on organise un événement, la question de l’animation se pose assez rapidement. C’est en effet un élément central de l’événement car il va être source de souvenirs. Les invités auront probablement un bon ou mauvais avis de votre événement en fonction de l’impression que leur aura laissé l’activité. Il est donc important de bien choisir l’animation. Mais comment bien la sélectionner ? Voici quelques questions à vous poser pour vous guider dans votre décision.
1. Qui va participer ?
Les personnes qui seront conviées pour participer à votre événement sont-elles internes ou extérieures à l’entreprise ?
Si elles font partie de la société, demandez-vous si la population est homogène ou non. Pour cela regardez les compétences, les niveaux hiérarchiques, les localisations géographiques, les âges, l’ancienneté représentées…
Si elles sont extérieures, s’agit-il de clients, fournisseurs, prescripteurs… ?
Parfois il peut même y avoir une mixité entre des participants internes et externes. Faites bien l’inventaire de tous les types de population.
2. Quel est l’objectif ?
Il est primordial de se fixer un objectif lorsque l’on organise un événement. En effet c’est une condition non négociable si l’on veut que la manifestation soit efficace et avoir un retour sur investissement.
Voici quelques exemples d’objectifs possibles :
- Marquer une occasion : anniversaire, inauguration, lancement produit…
- Générer des contacts qualifiés (ou leads)
- Fidéliser des clients
- Faire découvrir un produit ou un service
- Créer la cohésion d’une équipe
- Récompenser une personne ou un groupe
- Apprendre à mieux travailler ensemble
Il est parfois possible de définir un objectif principal et un objectif secondaire. Attention néanmoins à ne pas multiplier les objectifs car cela reviendrait à ne plus en avoir. Dans ce cas, mieux vaut organiser plusieurs événements, de moins grands ampleurs mais bien ciblés.
3. Quelles sont les contraintes ?
Avant de choisir votre activité, vérifiez si vous avez des contraintes et listez-les. Cela serait dommage que l’animation ne puisse pas avoir lieu ou que seulement peu de personnes y participent.
Vous pouvez rencontrer des contraintes de plusieurs ordres. Il peut s’agir :
- Du nombre de participants.
- De la durée dont vous disposez. Vous ne ferez pas la même chose si vous avez 2h ou 1 journée complète.
- De la période de l’année qui a une influence sur la météo et la longueur des journées.
- Des éventuelles régimes ou allergies alimentaires.
- Des aptitudes physiques des différentes personnes.
4. Quel est votre budget ?
Evidemment, le budget dont vous disposez va conditionner votre recherche. Il peut vous amener à éliminer certaines activités, trop coûteuses.
Vous avez répondu à ces 4 questions ? Alors vous êtes maintenant prêt à partir à la chasse aux idées.
Si vous manquez d’inspiration, allez faire un tour du côté de nos articles Heavent Paris 2019 et Dynamisez vos soirées clients.
Notre agence événementielle est également disponible pour vous aider et vous accompagner dans toutes les étapes nécessaires à l’organisation.