convention

Les 3 enjeux principaux

Vous avez un réseau de franchises, vous ne vous voyez pas tous les jours… loin de là ! Pour pallier à cet éloignement et animer le réseau, la convention annuelle est une nécessité.

De plus, elle peut être un formidable outil de développement du business. Découvrez 3 enjeux pour qu’elle réponde à cet objectif.

1. Fédérer les franchisés

Les franchisés sont éparpillés géographiquement. Ils ne se côtoient pas régulièrement et la distance vous tient éloigné d’eux au quotidien.

La convention annuelle est l’occasion de se retrouver, de partager de bons moments et de renforcer le lien. Une activité commune permettra également de créer des souvenirs ensemble et de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe et à la marque. Cette cohésion sera également favorable au partage de bonnes pratiques.

Préférez une animation ludique et fun qui renforce l’attachement (>> quelques idées par ici) plutôt qu’une activité qui vise à améliorer l’efficacité d’un groupe. En effet, vos franchisés sont des indépendants qui tiennent à leur liberté 😉

2. Faire un point sur les résultats

Si vous voulez que vos franchisés soient moteur dans la croissance de votre enseigne, pensez à les rendre parties prenantes des résultats de votre réseau. Accordez un moment dans l’agenda pour faire le point sur les résultats à travers quelques chiffres clés. Ils pourront ainsi se positionner et se challenger les uns par rapport aux autres.

Il est également possible de récompenser les meilleures performances dans quelques domaines précis : chiffres d’affaires, progression, innovation…. Vous pouvez imaginer différentes formes de bonus pour les féliciter : trophée, cadeau, gratification… à vous d’être créatif ! Mais gardez toujours en tête que la reconnaissance est l’une des meilleures – si ce n’est la meilleure – source de motivation.

3. Donner une vision sur la stratégie

Encore une fois, les membres de votre réseau ne vous rencontrent que ponctuellement lors des réunions en régions, ou à la convention annuelle. Lors de leur installation, ils ont probablement eu à choisir entre différentes franchises. Et c’est votre enseigne qu’ils ont rejoint.

La convention est donc l’occasion rêvée de leur faire partager votre vision. Pour cela faites le point sur la stratégie et le plan de développement pour qu’ils se projettent à moyen terme. Par ailleurs, présenter leur les objectifs pour l’année à venir, ainsi que les outils et autres moyens mis à leur disposition pour y arriver. Cela leur donnera la vision court terme et pragmatique dont ils ont besoin mettre en place des actions concrètes.


En conclusion, si vous préparez votre convention annuelle en gardant en tête ces 3 objectifs, il y a fort à parier que vous aurez tous les bons ingrédients pour un événement réussi. Et surtout favorable au développement du business. Vous aurez en effet le bon mélange pour (re)mobiliser vos franchisés et de leur (re)donner l’envie de se dépasser.


Besoin d’aide pour organiser votre prochaine convention ? Envie d’échanger, d’un avis ou d’un conseil ?

Convention annuelle de franchises

Vous pourrez aussi aimer