Les salons représentent un investissement important. Il est donc important de faire venir du monde sur son stand pour espérer un bon retour sur investissement.
Ce n’est pas un scoop le monde attire le monde ! Il faut donc favoriser le trafic sur votre stand. On vous dévoile nos bonnes pratiques.
1. Mettre en place une communication claire et efficace
Quelle que soit la taille de votre stand, les visiteurs n’auront que peu de temps pour savoir si votre stand a un intérêt pour eux. En effet, si ils mettent 30 secondes à longer votre stand, ce sera bien le maximum. Par ailleurs, les visiteurs ne veulent la plupart du temps pas s’arrêter devant un stand pour chercher à comprendre l’offre de l’exposant, de peur qu’un commercial ne l’interpelle et ne le retienne alors qu’il n’est pas du tout intéressé. Car les visiteurs passent généralement un moment relativement court sur un salon (de quelques heures à une journée grand maximum) et ont un programme bien rempli d’exposants à rencontrer et de conférences auxquels assister. Ils n’ont donc aucune envie de se faire « coincer » sur un stand qui ne les intéresse pas.
A part les enseignes très connues qui n’ont plus besoin d’expliquer ce qu’elles font, il est primordial que sur ce court laps de temps, ils aient compris qui vous êtes, ce que vous faites, et éventuellement un élément qui différentiateur. Par conséquent, réfléchissez à une communication claire et efficace. Concentrez-vous sur l’essentiel et ne multipliez pas les messages. Vous aurez ensuite la possibilité de développer votre discours avec les personnes qui s’arrêtent et qui sont donc réellement intéressées par vos produits et/ou services.
2. Adopter la bonne attitude sur son stand contribue à faire venir du monde sur son stand
Ne laissez jamais un stand vide, il faut toujours une personne disponible pour les visiteurs qui s’arrêtent et demandent des renseignements… En effet, les contacts sont suffisamment recherchés pour ne pas en perdre. Il est peu probable qu’un visiteur qui passe devant votre stand et qui ne peut pas obtenir les informations qu’ils souhaitent repasse plus tard.
La bonne attitude est donc un dosage subtil entre être accueillant mais pas oppressant. Si vous donnez l’impression d’être occupé à autre chose, les visiteurs ne vous interrompront pas et passeront leur chemin. Il faut donc que vous soyez souriants et disponibles. A l’inverse, si les commerciaux sur le stand donnent l’impression de lions en cage prêts à se jeter sur la 1ere proie venue, les visiteurs auront tendance à passer très vite et à ne pas bien regarder votre stand, de peur d’être alpaguer et retenus presque contre leur gré de longues minutes.
3. Organiser des animations pour faire venir du monde sur son stand
Organiser des animations peut être un bon moyen de faire venir sur votre stand et de générer du trafic. Mais attention, gardez en tête que vous cherchez à créer des contacts avec une certaine typologie de personnes. Il faut donc que vous choisissiez des animations pertinentes pour les cibles que vous souhaitez rencontrer.
Voici quelques exemples possibles :
- Proposer un jeu… avec un cadeau à la clé. Ce type d’animation permet la plupart du temps de générer du volume. En revanche, les personnes qui viendront sur votre stand pour participer au jeu ne seront pas forcément intéressées par ce que vous proposez.
- Organiser un cocktail. Cette animation permet de créer un moment convivial sur votre stand. Elle est souvent pertinente pour réunir vos contacts (clients, partenaires, prospects) et renforcer les liens autour d’échanges informels. Elle est également intéressante pour attirer et faire connaissance avec des personnes pour qui le relationnel est important et qui apprécient la convivialité.
- Programmer des conférences ou des démonstrations produits. Avec ce genre d’événement sur votre stand, vous toucherez une cible plus qualifiée. En effet, par sa présence elle aura déjà manifesté un intérêt réel pour le sujet que vous traitez et / ou votre produit. En revanche, le nombre de contacts généré sera sûrement moins élevé qu’avec un jeu ou un cocktail.
4. Faire savoir que vous serez présent sur le salon
Le dernier point pour faire venir du monde sur son stand peut paraître évident. Il est pourtant important de le rappeler. Il s’agit de faire savoir que vous serez présent sur le salon.
Pour cela, vous pouvez bien sûr utiliser les canaux classiques de communication : votre site web, les réseaux sociaux habituels (LinkedIn, Facebook, Instagram) ou encore faire une bannière en signature d’email.
Par ailleurs, pensez également à envoyer des invitations personnelles aux personnes que vous aimeriez voir sur le salon et à leur fournir des entrées gratuites.
Un autre moyen est de fixer des rendez-vous avec des prospects ou des clients que vous n’avez pas souvent l’occasion de voir. Proposez leur plutôt sur des heures de faibles affluences… cela a l’avantage d faire venir du monde sur son stand de manière régulière dans la journée, et de ne pas passer à côté de nouveaux contacts.
Et dans toutes vos communications, pensez bien à indiquer les éléments pour vous trouver facilement : la date, le lieu (avec le hall le cas échéant), sans oublier le numéro de votre stand.
A vous de jouer 😉 Vous avez maintenant des clés pour faire venir du monde sur son stand. Et n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la thématique des salons dans notre blog.