Réaliser un stand : les différentes solutions qui existent

Stand modulaire

Les solutions pour réaliser un stand ne sont pas les mêmes si celui-ci est équipé ou non. Afin de vous aider à y voir plus clair dans les différentes solutions qui existent pour habiller et communiquer sur un stand, nous vous proposons un panorama des possibilités.

Mais d’abord qu’est-ce qu’un stand équipé ?

1. Stand équipé vs stand nu

Le stand équipé est un emplacement qui inclut les cloisons de stand et quelques équipements de base. La moquette au sol, un compteur électrique et quelques spots feront notamment systématiquement partie du pack de base. Vous avez ensuite la possibilité de souscrire des services additionnels afin de vous rapprocher d’une prestation globale. Vous pouvez accéder aux différentes prestations disponibles dans notre article « Que contient un stand équipé ? ».

Dans la plus grande majorité des salons, lorsque votre emplacement fait moins de 12 à 18m2, l’organisation impose la réservation d’un stand équipé. Ce système vous simplifie la logistique. En revanche, réserver un stand équipé ne veut pas dire qu’il est complet. De base, l’ensemble de l’habillage et de la communication n’est pas inclus dans la prestation.

En parallèle, le stand nu n’inclut dans votre réservation que la surface au sol nue, c’est-à-dire un certain nombre de m2. Vous devrez intégralement aménager cette superficie, en partant des équipements techniques (compteur électrique, revêtement du sol…) jusqu’à la décoration. Dans ce cas, avoir recours à un standiste est quasiment systématique afin d’assurer la gestion de projet et de superviser la phase de montage.

Les solutions pertinentes pour réaliser un stand ne sont donc pas les mêmes si vous disposez d’un stand équipé ou d’un stand nu.

2. Réaliser un stand équipé

Comme indiqué plus haut, votre stand équipé disposera obligatoirement de cloisons. Vous n’avez donc pas besoin de « construire » un stand. En revanche, il faut penser à la communication et à l’habillage des cloisons mises à disposition par l’organisation, afin d’indiquer clairement aux visiteurs qui vous êtes et ce que vous faîtes. Voici quelques solutions qui s’adapteront très bien.

2.1 Le display

Le display regroupe un ensemble solutions très légères. Certaines s’apparentent presque plus à des accessoires car elles ne masquent pas totalement les cloisons de votre stand. On y trouve par exemple les kakemonos, les rolls up, les oriflammes, les stands parapluies.

2.2 L'habillage cloison

Habillage cloison de stand

Comme son nom l’indique, l’habillage cloisons consiste à couvrir les parois installées du stand afin de personnaliser en partie ou totalement votre espace. Vous pourrez choisir entre :

  • du covering adhésif collé,
  • des plaques de dibond imprimées, la plupart du temps fixées avec du scratch double face,
  • du cover up qui est un visuel suspendu aux cloisons grâce à un système de barres aluminium et d’accroches avec des pinces amovible et ajustables.

En fonction de votre souhait de pouvoir réutiliser votre support,  et de votre capacité de stockage entre les salons, une des 3 solutions sera plus adaptée à votre besoin.

2.3 Le stand tubulaire portable

Stand tubulaire CFA Envol

Cette solution se compose d’un ensemble de structures autoportantes qui se placent devant les cloisons de votre stand équipé.

Les structures se composent de tube aluminium qui s’emboitent les uns dans les autres et se recouvrent ensuite très facilement de visuels en tissu. Les structures sont ainsi entièrement masquées pour laisser totalement la place à votre communication.

De plus, vous pouvez moduler les structures que vous utilisez en fonction de la surface et de la configuration de votre stand. Ainsi, vous composez avec des modules de différents formats, aussi bien en largeur qu’en hauteur.

3. Réaliser une stand nu

Si vous avez opté pour un stand nu, il faudra nécessairement des solutions qui permettent de créer des cloisons. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

3.1 Le stand tubulaire portable

Nous venons de vous présenter le stand tubulaire portable, comme solution adaptée pour réaliser un stand équipé. Mais cette solution peut également convenir dans le cas d’un stand nu d’une surface intermédiaire (jusqu’à environ 30 ou 36 m2).

En effet, le système autoportant permet de pouvoir se passer de cloisons. De plus il existe de nombreux modules qui s’assemblent pour personnaliser et enrichir son stand. Vous pouvez par exemple ajouter aux cloisons des étagères, un modules TV ou encore une arche. Vous arrivez donc avec cette solution à concevoir des stands déjà bien aboutis. De plus, vous restez sur une solution transportable facilement en voiture, et simple à monter par des équipes non dédiées.

3.2 Le stand modulaire

stand modulaire

Le stand modulaire est une solution plus cossue qui offre encore davantage de possibilités d’aménagement. En effet, le principe est d’assembler des cadres aluminium intégralement recouverts de visuels. Les cadres peuvent avoir différentes fonctions et être agrémentés d’accessoires.

Vous choisissez donc vos modules parmi un large choix : lumineux, multimédia, rehausse, étagères, velum… afin d’obtenir un stand entièrement à votre image et personnalisé selon vos besoins.

3.3 Le stand traditionnel

Le stand traditionnel se base sur de la menuiserie. Il est donc réalisé intégralement sur-mesure. En revanche, la partie logistique (montage / démontage / stockage) se révèle beaucoup plus complexe que les autres solutions. Sur cette partie, vous n’avez pas la possibilité d’être autonomes et  avez l’obligation d’avoir recours à un prestataire.

Il peut être difficile de savoir soi-même quelle est la solution la plus adaptée à ses besoins.  Et parfois, la solution idéale est un mix entre les différents produits. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

Pour notre part, nous avons fait le choix du réutilisable, évolutif et zéro déchet avec une large gamme de produits éco-responsables. Nous sommes à votre disposition pour échanger.