SIRHA, une très belle édition 2023

SIRHA

Le SIRHA, salon emblématique à Lyon et dans le monde de la gastronomie mondiale, se tient tous les 2 ans à Lyon. C’est d’ailleurs un des seuls à occuper entièrement  les 7 halls de Eurexpo. Et cette année il fêtait ses 40 ans.

Cette belle édition post-covid a rassemblé plus de 4000 exposants, et 210000 professionnels. Et cela sur une période de 5 jours, du 19 au 23 janvier 2023.

L’équipe Xcite Event a eu le plaisir d’être présent à ce magnifique salon professionnel. Et nous avons pu vivre les différentes étapes, tout au long de la semaine. En effet, nous avons participé activement lors du montage et du démontage. Mais nous sommes également venus en tant que visiteurs sur le SIRHA… L’occasion de  profiter pleinement de la beauté des stands et de se régaler les papilles.

Et donc quelques semaines après que ce magnifique salon professionnel ait fermé ses portes jusqu’à la prochaine édition, nous vous partageons quelques observations.

1. Une effervescence incroyable pendant le montage

Le montage est une phase que tout le monde n’a pas la chance de connaître sur un salon. Nous, on adore. Nous trouvons juste magique de voir à quelle vitesse les stands se construisent. En un laps de temps très court, seulement quelques jours, les halls passent de totalement vides à emplis de stands prêts à accueillir les visiteurs.

On observe d’ailleurs souvent plusieurs phases dans le montage, avec au début la mise en place des installations générales. Puis la phase de mise en place des élingues, ponts de lumière et enseignes suspendues avec la nacelle qui navigue au milieu des stands avec une aisance déconcertante. Les stands prennent forment… puis à la fin, les équipes décoration et les clients prennent place pour installer tous les produits et mettre la touche finale.

Le SIRHA ne déroge bien sûr pas à la règle. Mais la taille du salon qui occupe la totalité de Eurexpo, rend cette période encore plus incroyable et magique.

2. Des stands majestueux sur le SIRHA

Pendant la période de montage, nous avions déjà pu nous rendre compte que certains stands allaient être majestueux, à l’image du SIRHA. Aussi bien par la surface au sol (parfois plusieurs centaines de mètres carrés), que par leur hauteur avec même des stands à étage, et des enseignes toutes plus imposantes les unes que les autres.

Nous n’avons pas été déçus lorsque nous sommes revenus le jeudi en visiteurs. Avec les allées dégagées, les halls propres et éclairés… Les stands brillaient de mille feux pour mettre en valeur les marques qu’ils représentaient dignement. Mais nous avons également été impressionnés par le nombre et la taille des enseignes suspendues.

S’il avait fallu choisir le stand le plus réussi, il aurait été bien difficile de les départager 😉

3. Les stands modulaires à l’honneur

Nous avions invité des prospects à venir visiter le SIRHA avec nous. L’objectif était de leur montrer en situation plusieurs stands modulaires, afin qu’ils appréhendent le fonctionnement et le rendu. Le nombre de stands modulaires était spectaculaire. Ainsi, ils ont pu constater que le ce type de stand, évolutif, réutilisable et respectueux de l’environnement est aujourd’hui une tendance complètement dans l’air du temps. En effet, le nombre de stands modulaires est de plus en plus important sur les salons professionnels et grand public. Bien sûr, nous qui sommes des fervents supporters ce type de solution, cela n’était pas pour nous déplaire.

De plus, ils ont également pu se rendre compte que ce type de stand est totalement compatible avec un stand personnalisé et unique. En effet, en se promenant dans les allées des différents halls, nous n’avons pas vu 2 stands qui se ressemblaient, quel que soit le type de construction et de solution utilisée.

Stand Mokxa au SIRHA

Nous sommes repartis du SIRHA avec des étoiles plein les yeux. Et nous avons déjà hâte de voir ce que l’édition 2025 va nous réserver. Car c’est sûr, il y a encore de belles nouveautés et de très jolies surprises.

Mais en attendant, nous avons beaucoup de stands respectueux de l’environnement à faire sur des très nombreux salons professionnels de qualité dans les mois à venir, à Eurexpo ou ailleurs