Les étapes de fabrication d’un stand

Les étapes de fabrication d'un stand

Si vous êtes habitués à exposez sur des salons ou à vous y rendre comme visiteur, vous connaissez bien les stands. Mais connaissez-vous les étapes de fabrication d’un stand ?

Elles sont relativement nombreuses, et ont chacune un rôle bien précis. Dans cet article, nous vous emmenons dans les coulisses de la fabrication d’un stand modulaire afin de vous faire découvrir les différentes étapes.

Pour information, le stand modulaire est conçu à partir de structures aluminium qui s’assemblent et s’utilisent à plusieurs reprises dans la même configuration… ou pas. Il fait partie des solutions que nous aimons utiliser à l’agence Xcite Event pour vous proposer des stands personnalisés.

1. La conception

La conception est la 1ere phase de la création d’un stand. C’est une étape créative où l’on imagine le stand. Pour cela, on s’inspire de ce que vous avez écrit dans votre brief ou votre cahier des charges si vous en avez rédigé un (pour vous aider dans la rédaction de votre brief, n’hésitez pas consulter notre article dédié à ce sujet). On prend également en compte les éléments collectés lors du rendez-vous et des échanges que l’on a eus avec le client.

Plusieurs éléments importants vont nous servir pour concevoir le stand :

  • la surface (superficie et dimension des côtés)
  • la configuration, qui correspond au nombre d’angles ouverts
  • les règles d’architecture (hauteur, retrait, accrochage…)
  • les différents espaces nécessaires sur le stand (réceptif, conférence, salle de réunion, multimédia…)
  • le style souhaité (sobre, moderne, naturel…)

A partir de tous ces éléments nous imaginons l’aménagement du stand et les différents éléments qui vont le composer. A ce stade, nous avons en général un dessin ou croquis.

2. La modélisation

Juste après l’étape de conception vient celle de la modélisation. Cette idée consiste à passer de l’idée et du dessin à un plan du stand.

Pour cela, nous utilisons un logiciel dans lequel l’ensemble des modules sont modélisés. Il s’agit alors de sélectionner les modules nécessaires à la construction du stand tel qu’on l’a imaginé dans la phase de conception.

Cette phase permet donc de lister tous les éléments nécessaires et aussi d’établir le tarif. Mais c’est également à l’issu de cette phase que l’on peut obtenir des vues 3D. On peut ainsi voir ce que cela donne et vous pouvez en parallèle vous projeter et avoir une représentation de votre stand.

Il peut y avoir des ajustements lors de cette étape en fonction de vos retours. Et à la fin de cette étape le stand définitif est figé. Les plans qui seront transmis à l’organisateur de salon pour validation de l’architecture sont alors connus.

La modélisation, une des étapes de la fabrication d'un stand

3. La création du dossier de production

En troisième étape vient la phase du dossier de production. Le bureau d’étude vérifie qu’aucun élément technique n’a été oublié et que le stand est bien réalisable en l’état. Au besoin, il modifie pour assurer que la conception du stand soit conforme aux normes de sécurité.

C’est juste après cette vérification que le dossier de production est créé. Il contient :

  • le listing des pièces à fournir et fabriquer
  • l’ensemble des gabarits pour les différents visuels qui vont habiller le stand
  • la notice de montage

C’est ce dossier qui va servir pour la création graphique et la production.

4. La création graphique

La création graphique est l’étape à laquelle l’ensemble des visuels vont être créés. Cette étape peut être réalisée au choix :

  • Par vous
  • Par votre graphiste ou votre agence de communication
  • Par votre standiste lorsque celui-ci propose cette prestation. C’est le cas de l’agence Xcite Event qui peut prendre en charge cette partie de création graphique.

5. La production

L’étape de la production regroupe :

  • La fabrication de l’ensemble des cadres et modules à partir de profilés aluminium qui constitueront la structure du stand
  • La fabrication des éventuelles pièces de menuiserie
  • L’impression sur tissu de l’ensemble des visuels qui habilleront les structures
  • La couture des finitions des tous les tissus

La fourniture de l’ensemble des accessoires de fixation et de finition

Impression par sublimation

6. Le pré montage

Le pré montage est la sixième étape. C’est une étape qui n’est pas possible dans le cas de stands traditionnels ou menuisiers qui sont directement fabriqués sur salon lors du montage.

Le pré montage constitue un véritable contrôle qualité. Lors de cette étape, le stand est entièrement monté dans l’atelier avant d’être expédié. Cela permet de vérifier que tout est conforme au dossier de production et de corriger les éventuelles erreurs.

Cette étape permet de réduire le nombre de mauvaises surprises à gérer lors du montage et est donc un véritable avantage.

Pré montage d'un stand sur le parquet : 6eme étape de fabrication d'un stand

7. L’expédition

Vient ensuite le moment de l’expédition. Le stand quitte alors l’usine pour être livré chez vous…. Ou le plus souvent directement sur le salon où il va être monté.

8. Le montage

Le montage est bien sûr la dernière des étapes de fabrication d’un stand. Vous arrivez souvent lors de cette étape si vous apportez votre propre matériel sur le salon. Mais dans de nombreux cas également, lorsque vous arrivez, le stand est déjà entièrement monté et vous n’avez plus qu’à le réceptionner.

Les étapes de fabrication d'un stand - le montage

Et après ? Et oui, la vie d’un stand modulaire ne s’arrête pas à un salon ! C’est le gros avantage de ce type de stand. Nos stands modulaires sont conçus pour être réutilisables, réparables, recyclables… autant dire que leur vie ne s’arrêtent pas à un salon ! Soit vous le réutiliserez sur un futur salon. Soit l’ensemble des structures aluminium serviront pour un autre stand d’un autre client, dans une configuration complètement différente pour avoir un stand personnalisé à chaque fois.