Choisir son stand : 5 questions à se poser

Choisir son stand : 2 personnes réfléchissent

Il existe de nombreuses manières de réaliser et habiller un stand. Nous vous proposons de vous aider à choisir son stand qui correspond le mieux à vos besoins, et qui répond le mieux à vos enjeux financiers. Pour cela, voici 5 question à se poser afin d’y voir plus clair.

1. A combien de salons je participe par an ?

En fonction du nombre de salons auxquels vous participez, l’investissement dans une solution réutilisable peut se révéler pertinente.

En effet, cela vous permettra de rentabiliser l’investissement que vous aurez fait pour le 1er salon sur les suivants. Et pourquoi pas d’enrichir et de compléter votre stand au fur et à mesure.

2. D’un salon à l’autre, est-ce que j’expose toujours la même chose ?

En fonction de votre offre, vous pouvez être amenés à présenter des produits différents (dans le cas où vous avez plusieurs gammes de produits). Vous pouvez également être amenés à communiquer de manière différente si vous avez plusieurs cibles et que les salons auxquels vous participez s’adressent à l’une ou l’autre cible.

Dans ce cas, si vous investissez dans un stand, il faut que celui-ci vous permette de changer facilement la signalétique et les visuels afin d’avoir toujours une communication adaptée.

3. Est-ce que mes différents stands ont toujours la même surface ?

Dans le cas où d’un salon à l’autre, mon stand à la même surface et configuration, il sera facile de réutiliser les mêmes structures. Si ce n’est pas le cas et que je désire investir dans un stand, il faudra absolument que je retienne une solution modulaire et évolutive. En effet, ce type de stand permet de répondre à différentes configuration de stands.

4. Quelle est la logistique associée aux salons ?

Il est primordial d’intégrer la logistique dans votre réflexion. En effet, s’il est important pour vous d’être autonome pour monter et démonter le stand, il faut le prendre en compte au moment de choisir son stand. Il faut également prendre en compte le niveau de technicité des équipes en charge de monter le stand. Vous ne pourrez pas demander la même chose à des commerciaux et à une équipe logistique dédiée. De la même manière, vos contraintes de transport et de stockage peuvent être structurantes dans votre choix.

5. Entre les salons, est-ce que j’ai besoin de matériel d’exposition ?

Enfin, demandez-vous si le stand ne va servir que sur les salons auxquels vous participez. S’ils ont une utilité entre les salons, l’investissement ne sera pas rentabilisé de la même manière. Cet aspect pourra peut-être vous permettre d’augmenter le budget initialement alloué pour le salon.

 

En effet, certaines solutions de stands peuvent tout à fait convenir pour d’autres usages : shoowroom, support de communication événementiel, animation commerciale….

Vous souhaitez des conseils pour choisir son stand et trouver la solution qui vous correspond le mieux… Alors n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous conseiller.

Vous pouvez aussi aller lire d’autres articles consacrés aux salons sur notre blog.