Décoration murale écoresponsable

Les entreprises et les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques et sociaux. Cela est bien normal et ce souci ne se cantonne plus à quelques secteurs d’activités. Alors qu’en est-il de la décoration murale écoresponsable ? Et quels sont les moyens pour intégrer ces préoccupations environnementales dans le choix de sa décoration murale ?

Pour cela, il existe plusieurs moyens. Et parmi eux, certains ne sont pas forcément ceux auxquels on pense spontanément. Nous vous donnons quelques pistes de réflexion dans cet article.

1. Une décoration basée sur la réutilisation

La réutilisation est une tendance grandissante depuis quelques années qui a toute sa place dans la décoration. Dans ce domaine, on a de plus en plus souvent recours à une des 3 manières de faire suivantes.

  • Le DIY – Do It Yourself (traduction : Fais le par toi-même). Comme son nom l’indique, il s’agit de fabriquer soi-même sa décoration plutôt que de l’acheter toute faite. On y voit d’abord le côté artisanal de la fabrication, et la satisfaction que cela va apporter à son auteur. Mais au-delà de ça, recourir au Do It Yourself permet d’utiliser des matières et éléments que l’on possède déjà plutôt que de racheter. Par ce biais, on réduit donc la surconsommation.
  • La récupération. La récupération existe depuis bien longtemps au travers des brocantes. Comme son nom l’indique, il s’agit d’utiliser des articles qui ont déjà servi, et ainsi de leur donner une seconde vie. Aujourd’hui, cette pratique est largement répandue, non seulement via les brocantes mais également les dépôts-ventes ou encore les sites Internet qui mettent en relation vendeurs et acheteurs pour des articles de seconde main.
  • Le Upcycling. La traduction de ce terme signifie upcyclage ou surcyclage et veut dire « recycler par le haut ».  L’upcycling consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés et à leur donner une utilisation différente et originale de celle qui était la leur à l’origine. Cette pratique a tendance à se répandre depuis quelques années.

En revanche, il n’est pas toujours possible ou cela peut se révéler compliqué d’avoir recours à l’une de ces 3 pratiques. Cela veut-il dire que l’on ne peut rien faire pour autant ? Pas du tout…

2. Une décoration murale conçue dans une démarche d’écoresponsable

En effet, on peut considérer le cycle de vie d’un produit. Pour chacune des différentes étapes de vie du produit, on s’efforcera d’analyser les impacts positifs et négatifs sur l’environnement et la société. Et cela est tout à fait possible pour la décoration murale.

Les principales étapes à considérer sont :

  • Le sourcing. Quels sont les matériaux utilisés ? D’où viennent-t-ils ? Comment sont-il produits ?
  • La fabrication. Quels sont les produits et outils utilisés ? Quelles sont les process et techniques de fabrication ? Où a lieu la fabrication ?
  • La pose. Y’a-til beaucoup de travail préparatoire et de quel type ? La pose est-elle compliquée ou pas ? Nécessite-t-elle des outils ou substances particulières ?
  • La durée de vie. Le produit est-il résistant au temps ? Est-il à usage unique ou peut-on le réutiliser ou le faire évoluer ? Que devient-il ensuite ?

3. L’éco conception dans notre solution de décoration murale #easychange

Cycle de vie ecoconception

Nous avons fait le choix de proposer une décoration murale #easychange qui intègre un certain nombre de caractéristiques éco responsables dans sa conception.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de la solution #easychange, il s’agit d’un cadre aluminium fixé au mur sur lequel on vient accrocher un tissu imprimé grâce à un jonc silicone. Ce système de finition permet de mettre et enlever très facilement le visuel.

Si l’on considère les grandes étapes de vie précédemment citées, voici ce que l’on peut dire sur la décoration murale #easychange.

  • Le sourcing. Les matières viennent de France, et une partie du tissu est recyclé à base de bouchons de bouteilles en plastique.
  • La fabrication. L’usine de fabrication est en France. Elle regroupe la découpe des profilés, l’impression, la finition couture, le prémontage. Par ailleurs la technique d’impression utilisée est la sublimation qui utilise uniquement des solutions aqueuses (aucun solvant) et est certifiée Imprim’Vert.
  • La pose. Elle est très simple. Elle ne nécessite pas de gros travaux et aucun travail de préparation en amont. En effet, la pose du cadre peut se faire sur le mur en l’état, simplement avec des équerres que l’on fixe au mur.
  • La durée de vie. De par sa conception, la décoration murale #easychange est réutilisable, évolutive et multifonction. Vous pouvez alterner de décoration simplement en changeant le visuel et sans avoir besoin de tout refaire.

Ce principe vous intéresse et vous voulez en savoir plus. Contactez-nous et on en parle.