La 1ere fois que Fabienne a conduit un 3,5T

Fabienne Place devant un camion hayon

La vie nous pousse tous à réaliser des choses pour lesquelles on ne s’imaginait pas en capacité. Il paraît même que c’est ce qui nous permet de construire sa confiance en soi.

J’ai appris ça lors d’une conférence sur les adolescents : la confiance en soi s’acquière en réalisant des choses qui nous apparaissent comme compliquées, et non pas en accomplissant des choses extraordinaires.

Et bien figurez-vous que l’entreprenariat donne confiance en soi !! 😉 Et oui… car c’est une expérience où l’on fait face à de nombreuses nouvelles 1eres fois. Et parmi elles, certaines ne nous paraissaient pas faisables avant de les réaliser.

Comme bien sûr je ne fais pas exception à la règle, j’ai récemment vécu une 1ere fois que je n’aurais jamais imaginée… d’autant plus que je suis associée à un homme que l’on peut qualifier de « baraque ». Mais ce jour-là, il était retenu sur un montage pour un autre client.

J’ai donc conduit un camion 3,5 tonnes avec hayon toute seule ! C’est tout de même le plus gros véhicule que l’on peut conduire avec le permis A. Mon fils de 15 ans, quand je lui ai raconté, s’est même exclamé : « Mais c’est trop cool, j’aurais trop aimé te voir au volant !! ».

Bon d’accord, cela ne s’est pas fait sans quelques petites frayeurs… et ce d’autant plus que je venais de démonter un stand à Eurexpo Lyon, également toute seule.

  • Quand il a fallu charger la caisse à roulettes de plus de 400 kilos dans le camion. Elle contient quasiment l’intégralité du stand et tient tout juste sur le hayon. Autant dire que la manœuvre est un peu délicate… 1ere frayeur.
  • Quand j’ai failli passer sous un pont limité à 2m80 alors que le camion mesure 3m40 de haut. Pourtant, Joseph et le loueur m’avaient bien avertie de faire attention à la hauteur. Il y avait même un autocollant sur le pare-brise… 2eme frayeur.
  • Quand il a fallu garer le camion dans la rue. Inutile de vous dire que je ne suis pas habituée à ce genre de gabarit et que que je n’avais pas franchement les dimensions en tête… 3eme frayeur.

Mais au final, une chose après l’autre, je suis arrivée au bout de a mission : démontage de stand, chargement du stand dans le camion et livraison du stand chez le client avec mon 3,5 tonnes 🙂

Moralités :

  1. Nos stands sont tellement faciles à monter et démonter qu’une femme peut le faire toute seule !!!
  2. Sauf exception, les femmes sont quand même moins à l’aise que les hommes au volant d’un 3,5 tonnes.
  3. Même si j’ai acquis de la confiance en moi, je préfère faire équipe avec Joseph qu’être toute seule.

Si cette petite histoire vous a donne envie de découvrir certaines de nos réalisations, c’est par ici : exemples de réalisations

Ou si ça vous donne des idées de projets à réaliser avec nous, c’est par là : formulaire de contact

NB : article écrit par Fabienne 😉