Gérer le retour au bureau

Après de longs mois de télétravail, le retour au bureau va normalement réellement avoir lieu en septembre. Si certains ont commencé à y retourner quelques jours par semaine, d’autres n’y sont pas allé une seule fois depuis de longs mois.

Cette période peut être sensible à gérer. Une fois de plus, nous devrons faire face à de nombreux sentiments contradictoires, entre l’envie de retrouver les collègues et la difficulté à renoncer à certaines habitudes prises dans le cadre du télétravail.

Les managers et RH l’ont bien compris, cette période n’est pas à prendre à la légère. Elle doit être accompagnée afin de bien se passer pour l’ensemble de l’entreprise.

La mise en place d’un cadre de travail accueillant figure parmi les mesures à prendre en compte. Pour cela, plusieurs actions sont envisageables.

1. Marquer le retour au bureau par une attention particulière

Vous connaissez le welcome pack ou kit de bienvenue pour accueillir un nouveau collaborateur ? Il contient généralement des informations pratiques sur l’entreprise ainsi que des cadeaux personnalisés. Il existe en général trois types de cadeaux : des articles destinés à un usage professionnel, des cadeaux corporate pour ancrer l’appartenance, et des cadeaux plaisir.

Cet outil d’intégration peut tout à fait être adapté en welcome back pack ou kit de retour au bureau. De la même manière il pourra contenir des informations sur les consignes sanitaires ou les procédures mise à jour, ainsi que des cadeaux pour marquer positivement le retour au bureau.

2. Favoriser la convivialité et les échanges entre collègues

Les échanges informels et la convivialité entre collègues remontent souvent comme l’élément principal qui a manqué lors des périodes prolongées de télétravail. Il est donc absolument nécessaire d’en tenir compte et de lui laisser une place lors du retour au bureau.

Il peut même être institutionnalisé ou favorisé par des temps de partage organisés par l’encadrement. Cela peut aller du simple petit déjeuner d’équipe hebdomadaire, au véritable teambuilding, en passant par la soirée dans un cadre agréable et favorable à la création de bons moments fédérateurs.

3. Aménager et décorer l’espace de travail

L’espace de travail a souvent été un aspect compliqué à gérer lors du passage brutal en télétravail. En effet,  beaucoup n’avaient pas d’espace adapté à la maison et pas la possibilité d’en créer un facilement.

Il est donc important de capitaliser sur ce point lors du retour au bureau avec un espace accueillant et offrant un cadre propice au travail. Cela peut par exemple passer par une décoration quelque peu adaptée pour apporter un côté plus chaleureux.

Pour répondre à ce point, nos cadres #easychange sont une solution facile à mettre en place et évolutive dans le temps. Vous pourrez facilement changer votre décoration en fonction de ce que vous voulez transmettre à vos collaborateurs. L’impression 100% personnalisée et le système de fixation ultra simple permettent de passer d’un décor trompe-l’œil, à un message institutionnel ou à une communication événementielle en un tour de main.

Curieux de découvrir de quoi il s’agit ?

Rendez-vous sur notre site dédié www.affichagevisuel.fr et visualisez la vidéo tuto. Pour voir quelques réalisations, c’est par ici.

Sinon, contactez-nous et on en parle : 04.78.28.04.90, ou si vous préférez notre formulaire est disponible.

Le retour au bureau

Vous pourrez aussi aimer