amenagement-stand

L’importance de bien aménager son stand

Vous vous lancez dans les salons, vous exposez rarement et vous ne savez pas ce que cela va donner…

Vous vous dîtes qu’exposer sur un salon peut vous rapporter de la visibilité et du business. Bonne nouvelle : vous avez raison !

Mais pour que le test soit concluant, il faut que vous le meniez jusqu’au bout. Et cela passe notamment par un aménagement pertinent de votre stand. Les objectifs principaux sont : être visible, donner envie aux visiteurs de s’arrêter sur votre stand, générer des leads.

1. Être visible

La 1ere étape pour qu’un salon soit efficace est que votre stand soit visible. Si vous êtes dans une optique de test, vous avez probablement réservé un emplacement de petite taille ou de taille moyenne, avec un stand équipé. De base, votre stand va donc ressembler à de nombreux autres sur le salon. Il est donc important de ne pas se limiter à quelques affiches sur les cloisons ou à un kakemono. Vous devez habiller votre stand afin que le visiteur identifie tout de suite le nom de votre société et les produits ou services que vous proposez.

2. Donner envie aux visiteurs de s’arrêter

Vous avez pensé votre stand pour que le visiteur comprenne en un clin d’œil qui vous êtes et ce que vous faîtes quand il passe dans votre allée. C’est un bon début. Il faut maintenant que votre prospect ait envie de s’arrêter pour échanger avec vous. Il est donc important que votre stand soit accueillant : facile d’accès, aéré, avec des couleurs agréables. Par ailleurs, il est absolument impératif qu’il y ait en permanence un représentant de la société présent et que celui-ci soit disponible et accueillant. Eh oui, le salon n’est pas le bon moment pour travailler sur un gros dossier derrière son ordinateur 😉 Car si vous donnez l’impression que vous n’êtes pas ouvert à recevoir un visiteur, il y a peu de chance qu’il s’arrête ou repasse.

3. Générer des leads

Enfin, dernier point mais pas des moindres… Comment faire pour générer des leads pendant le salon ? Car c’est bien au nombre de contacts qualifiés et de ventes que vous mesurerez le succès du salon. En plus du respect des 2 points précédents, pensez la disposition de votre stand en adéquation avec le type de produit que vous proposez et votre méthode de vente. Avez-vous besoin de faire une démonstration de votre produit ? Est-il nécessaire d’établir une proposition en direct ? La confidentialité est-elle importante dans les échanges ? Autant de questions qui vous aideront à concevoir un espace propice à un échange de qualité.

Vous l’avez compris, exposer sur un salon ne se résume pas à réserver un emplacement. Car si vous faites les choses à moitié, vous pouvez d’ores et déjà conclure sur la rentabilité de l’opération… Vous ne serez pas satisfaits de votre participation et mieux vaut investir dans d’autres opérations. Et si vous avez besoin d’un accompagnement pour la conception et la mise en œuvre de votre stand, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider. Enfin, vous voulez aller plus loin dans la réflexion la participation à un salon, notre article Optimiser sa présence à un salon peut vous intéresser.

Préparer sa participation à un salon

Vous pourrez aussi aimer