Comment bien choisir son support de communication ?

Comment bien choisir son support de communication ?

Pour ceux qui commencent à nous connaitre, vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes pragmatiques. C’est pour cette raison que nous aimons mener nos projets en fonction et au service d’un objectif clairement défini en amont. Il n’en est pas autrement quand il s’agit de bien choisir son support de communication.

Votre objectif permettra de répondre aux 5 questions suivantes. Puis vos réponses vous guideront dans le choix du bon support de communication au sein de votre établissement ou de votre entreprise.

1. Quelle est la durée de vie du support de communication ?

Votre communication a-t-elle vocation à être permanente ou éphémère ? Et si elle est éphémère, une autre la remplacera-t-elle ?

En effet, un message institutionnel ou de la communication de marque aura tendance à rester sur une longue période. A l’inverse la publicité pour un évènement sera sur une période définie et relativement courte.

Entre les deux, si vous avez l’habitude de faire des promotions et des opérations marketing de manière régulière, le message sera changé relativement fréquemment. Par contre, un visuel en remplacera un autre. Dans ce cas, il peut être pertinent d’avoir un support fixe et qui offre la possibilité de changer facilement le visuel.

2. Le support de communication a-t-il besoin d’être dynamique ?

Vous avez besoin d’interactivité ou de vidéo ? Dans ce cas là, l’utilisation d’un écran, et peut-être même d’une solution d’affichage dynamique peut se révéler pertinente. Mais attention, il faut avoir le budget qui va avec ce type de solution.

Si vous cherchez simplement à attirer l’œil avec un support lumineux, il existe des solutions plus simples techniquement et beaucoup plus économiques. C’est par exemple le cas de notre solution cadre lumineux #easychange, que nous avons notamment installé chez un opticien.

3. Quel va être l’emplacement de votre support de communication ?

L’emplacement se définit notamment en fonction de la cible de votre message. S’adresse-t-il à un public interne ou externe à l’entreprise ? Si la communication s’adresse aux salariés, aux prospects ou aux clients, vous ne le positionnerez pas au même endroit.

Par exemple :

  • vous parlez à vos salariés, vous pourrez le positionner en salle de pause ;
  • votre message est destinée à vos clients, en salle de réunion ou dans votre magasin ;
  • vos prospects sont les premiers concernés, pensez à l’accueil ou à la vitrine.

Votre communication ne sera donc pas installée au même endroit selon à qui elle s’adresse. Et l’emplacement aura également une incidence sur la taille et les contraintes de visibilité et de fixation.

4. Doit-il pouvoir remplir d’autres fonctions ?

Vous pouvez avoir besoin ou souhaiter que votre support de communication ait d’autres usages.

Par exemple, vous pouvez souhaiter qu’il soit mobile. Soit pour le déplacer au sein de votre entreprise ou établissement. Soit pour le transporter lorsque vous participez à des évènements, notamment des salons ou congrès.

Mais vous pouvez également envisager que votre support serve de cloisons amovibles ou de séparateur d’espaces.

Ou vous pouvez même avoir besoin que ce support serve d’isolant acoustique.

Si votre support de communication doit remplir plusieurs fonctions, il est important d’en avoir conscience dès le début afin d’en tenir compte dans votre choix.

5. Quelle importance accordez-vous à sa composante RSE ?

Avez-vous une démarche RSE et souhaitez-vous en tenir compte dans le choix de votre support de communication ?

Si tel est le cas, plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte pour choisir un support de communication. En voici quelques-uns : le lieu de fabrication, les conditions de fabrication, les matériaux utilisés, les techniques de fabrication, le recyclage ou la réutilisation après usage… A vous de définir les critères qui sont importants pour vous dans ce domaine.

De nombreux supports de communication existent. Nous proposons la technologie des cadres visuels #easychange. Un principe très simple qui se base sur un cadre aluminium et un tissu tendu qui se change très facilement. Ses applications sont nombreuses.