Les événements post confinement

La crise du Coronavirus aura été très brutale. En 48 heures, le confinement a obligé toutes les entreprises à modifier leurs modes de fonctionnements. De plus il a ralenti de manière significative l’activité de beaucoup d’entre elles. Avec le déconfinement, ce sont 400 000 entreprises qui rouvrent en France, soit 875 000 employés. Le déconfinement implique de nombreux défis à relever pour les entreprises. Le 11 mai 2020 sonne le départ d’une course contre la montre pour réalimenter au plus vite le carnet de commandes. Et pourtant, il sera tout aussi primordial de prendre du temps pour se placer en position de réussite. Afin de permettre aux entreprises de prendre le temps sans perdre de temps, Xcite Event se réinvente. Nous avons mis en place plusieurs propositions clé en main adaptées au contexte.

Teambuilding à ditance

Remobiliser les équipes

En fonction de la situation personnelle de chacun et des impacts sur leur travail (télétravail, chômage partiel, arrêt de travail pour garde d’enfant…), les salariés ont vécu différemment cette phase. Sans parler des situations émotionnelles compliquées que certains auront traversées. Mais après 8 semaines de confinement, la fatigue se fait sentir chez tout le monde. A ce stade il est donc important de remettre du carburant dans le moteur des équipes. La prise en compte du bien-être des collaborateurs est une condition sine qua non pour qu’ils restent performants.

Beaucoup de managers ressentent le besoin d’organiser un moment privilégié au sein de leur équipe pour insuffler de l’énergie positive. Mais ils n’ont pas le temps de s’en occuper et ne savent pas comment s’y prendre avec l’interdiction de se rassembler. Le teambuilding 100% remote proposé par Xcite Event peut alors se révéler être un bon moyen de remobilisation des équipes.

Il a pour but de recréer une dynamique, même si les collaborateurs sont éclatés géographiquement. Il s’articule autour d’un repas ou apéritif commun et d’une activité de groupe. Plusieurs activités sont possibles en fonction du vécu de l’équipe. Elle est également choisi selon l’objectif le plus important : complicité, cohésion, gestion des  émotions…

Faire un bilan et capitaliser

Le confinement nous a bousculés de manière brutale. C’est une période au cours de laquelle nous auront dû nous adapter et nous réinventer plusieurs fois.

Il est important de partager, faire un bilan et capitaliser autour de cette période. C’est ce qui permettra de faire de cette épreuve une opportunité. En effet, le confinement ne peut pas rester une simple parenthèse désenchantée dans la vie des entreprises. Il doit être l’occasion de se réinventer pour mieux aborder l’avenir. Si beaucoup d’équipes ont déjà commencé ce travail, RéfleXion offre une solution clé en main aux équipes dirigeantes pour poursuivre dans cette démarche. Dans ce séminaire conçu pour les équipes de direction, un coach professionnel certifié accompagnera l’équipe fera émerger les projets de transformation et leur priorité pour son entreprise.

Conférences inspirantes en ligne

Continuer à nourrir les managers

Durant cette période, les managers sont mis à rude épreuve. Ils étaient déjà multitâches, mais ils se sont véritablement retrouvés du jour au lendemain sur tous les fronts. Parmi les nombreuses tâches qu’ils ont à gérer : la charge fluctuante de leurs équipes, l’organisation du travail, la mise en place de multiples nouveaux modes de fonctionnement, la santé de leur collaborateurs, la multiplication des reportings…

Afin qu’ils tiennent la distance, il est donc nécessaire de leur donner des outils pour prendre de la hauteur et se régénérer. Elles sont menées par Nicolas Doucerain, auteur de « Ma petite entreprise a connu la crise », et Sandra Le Grand fondatrice de CanalCE.com. Le partage en toute franchise de leur vécu apporte des outils concrets et de l’énergie pour les managers.

Déconfinement : de nombreux défis à relever pour les entreprises

Vous pourrez aussi aimer