stand-equipe

Préparer un salon quand on a un petit stand

Vous avez un salon professionnel planifié avec un emplacement de taille modéré. Vous avez probablement réservé un stand équipé. Normal… la plupart de vos co-exposants avec un emplacement de 24 m2 ou moins auront fait le même choix. Mais que contient un stand équipé ?

En effet, lorsque vous faites un salon et que vous réservez un emplacement d’une surface inférieure à 36 m2, l’organisation vous propose de souscrire à un pack pour l’aménagement de votre stand.

Le pack est une formule qui vous permet de souscrire plusieurs services de base ou additionnels en une seule fois. Mais cela ne veut pas dire que vous n’avez plus rien à faire. Pour vous aider à choisir entre stand équipé ou non, voici quelques éclaircissements. Cela vous sera également utile pour ne rien oublier dans la préparation de votre salon. Nous vous proposons donc de faire le point sur les prestations comprises dans ces packs et ce qu’il vous faudra faire par ailleurs. Ainsi vous serez incollable sur ce que contient un stand équipé.

Les prestations incluses dans un stand équipé

L’organisateur du salon (à ne pas confondre avec le gestionnaire du parc d’exposition) vous propose généralement plusieurs packs de stand. Ils ont un double objectif :

  • Faire de la vente additionnelle pour l’organisateur et augmenter le panier moyen des exposants.
  • Vous offrir un service qui s’apparente à du tout-en-un et donc vous faciliter la préparation logistique de votre stand.

Mais que contient précisément un stand équipé. Pas toujours facile à savoir…

Les prestations de base

Vous avez donc le choix entre plusieurs packs de stand équipé, avec plus ou moins de prestations. Quelle que soit la formule, les services de base sont systématique inclus. Il s’agit de :

  • La structure en aluminium du stand.
  • Les cloisons de séparation en mélaminé.
  • Un revêtement sol moquette.
  • Un compteur électrique de 3 kW intermittent. C’est-à-dire que la consommation est possible en journée mais que l’électricité est coupée en dehors des horaires du salon.
  • Quelques spots. La plupart du temps, il est fourni 1 spot tous les 3 m2.
  • Une enseigne drapeau.
  • Le nettoyage du stand le premier et le dernier jour.

Les prestations complémentaires

D’autres prestations peuvent être proposées dans des packs plus élaborés. Vous pouvez donc avoir dans le pack que vous avez sélectionné :

  • Des cloisons dans d’autres matières. Dans ce cas-là, le coton gratté est souvent proposé. Plus rarement en panneaux de bois certifié PEFC. En tout état de cause, ces cloisons sont vierges.
  • D’autres revêtements de sol, notamment en termes de coloris.
  • Une réserve.
  • Un kit de mobilier de base. Souvent il contient 1 comptoir, 1 tabouret haut, 1 table et 3 chaises dont les modèles sont déjà sélectionnés.
  • Une réhausse au-dessus de la réserve avec votre logo.
  • Une enseigne suspendue 4 faces avec votre logo.
  • 1 ou 2 stickers à appliquer en fond de stand.

Les prestations non incluses dans un stand équipé

Pour réussir votre salon, il est important de sortir du lot et de vous démarquer. Il est notamment primordial d’indiquer clairement, facilement et lisiblement aux visiteurs qui vous êtes et ce que vous faites. Aussi, vous devez aller au-delà de ce qui vous est proposé dans le pack retenu pour votre stand équipé.

Regardons pour cela les éléments qui ne sont pas inclus dans les formules proposées et qu’il est important de prendre en compte dans la préparation de votre salon.

La personnalisation avancée

Le principe du stand équipé est de proposer des packages standards. Par conséquent, si vous vous contentez de ce qui est proposé sans y apporter votre propre touche, votre stand ressemblera à bon nombre d’autres. Le visiteur aura donc du mal à vous identifier en quelques secondes, lors de son passage dans votre allée.

La création graphique

Même dans le cas où la formule pour laquelle vous avez optée contient de la signalétique, elle est toujours très succincte et c’est à vous de faire la création et de fournir les fichiers HD pour l’impression. Nous vous recommandons vivement de réfléchir à un habillage plus important et plus personnalisé de vos cloisons. Il existe différentes solutions d’habillage, sur lesquelles imprimer la création graphique que vous aurez faite.

Le conseil

Si vous avez besoin d’un œil extérieur sur la manière d’agencer et d’habiller votre stand, vous ne trouverez pas cette prestation auprès de l’organisateur du salon ou dans un pack. Il vous faudra vous adresser à une agence qui connait bien le monde des salons professionnels (Xcite Event par exemple ;-). Elle sera ainsi en mesure de vous apporter son expertise pour bien préparer votre salon et vous faire bénéficier de conseils avisés.

Les prestations complémentaires au stand

Au-delà de l’aménagement du stand, pensez aux outils qui vous aideront à réaliser un salon efficace. Il peut s’agir de plaquettes commerciales, de vidéos de démonstration produit, de matériel spécifique comme de l’audiovisuel, d’animations ou d’évènements sur votre stand durant le salon…

En conclusion, ce n’est pas parce que vous avez un stand de taille modeste que vous n’avez pas de préparation. Quelle que soit la taille de votre emplacement, préparez bien votre salon… c’est une condition sine qua non pour être satisfait de sa participation. En complément ou si jamais vous aviez encore quelques doutes, allez faire un tour sur notre article « Préparer sa participation à un salon : l’importance de bien aménager son stand. »

Besoin de conseils ? Envie d’échanger sur le sujet passionnant des salons professionnels ?

Que contient un stand équipé ?

Vous pourrez aussi aimer