Faut-il exposer sur des salons ?

Bien rédiger son brief pour son stand : les informations sur le salon

3 bonnes raisons pour retourner sur les petits salons

Depuis le 1er septembre les salons professionnels ont rĂ©-ouverts leurs portes. Cependant de nombreuses entreprises s’interrogent actuellement : « Faut-il exposer sur des salons ? ». Les congrĂšs et « petits » salons sont un excellent moyen de renouer avec les clients et le busines. Au moins 3 bonnes raisons Ă  cela.

1. La génération de leads

Les commerciaux sont en mal de contacts

Depuis le 16 mars 2020, date de dĂ©but du confinement, bon nombre de commerciaux n’ont pas touchĂ© un client. La visio a permis d’entretenir la relation client avec son portefeuille et de se mettre Ă  jour sur des dossiers d’habitude relĂ©guĂ©s au second plan. En revanche, elle n’a pas ou trĂšs peu permis de transformer des prospects chauds et de conquĂ©rir de nouveaux clients.

D’ailleurs on s’est trĂšs vite rendu compte que si de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, nous avions un gros retard dans l’utilisation des outils digitaux, le 100% Ă  distance Ă©tait difficilement tenable. Les Ă©quipes commerciales ont besoin de voir et de rencontrer physiquement leurs clients et prospects. Aujourd’hui encore, beaucoup de commerciaux n’arrivent pas Ă  avoir le nombre nĂ©cessaire de rendez-vous physiques pour signer un volume d’affaires convenable. Soit parce que leurs contacts n’ont pas la possibilitĂ© de les recevoir, soit parce que le nombre de rendez-vous obtenus sur une zone est insuffisant pour justifier le dĂ©placement.

Les salons rĂ©gionaux et les congrĂšs sont donc un bon moyen d’alimenter les commerciaux en contacts physiques.

Les salons régionaux et les congrÚs sont propices aux contacts de qualité

Ce type d’évĂ©nement permet, sur un temps relativement court, de rencontrer un panel de personnes relativement variĂ©es. De plus, les visiteurs ont marquĂ© un vrai intĂ©rĂȘt pour la manifestation et sont prĂȘts Ă  Ă©changer puisqu’ils se sont dĂ©placĂ©s. De ce fait, le 1er niveau de qualification est dĂ©jĂ  fait et validĂ©. Vous gagnez donc en temps et pouvez ĂȘtre plus direct dans votre approche.

Par ailleurs, les Ă©vĂ©nements rĂ©gionaux de second rang sont l’occasion de faire des Ă©changes plus profonds et d’aller plus loin dans les discussions. En effet, leur taille humaine rend les exposants plus accessibles et moins impressionnants que sur des manifestations plus importantes, oĂč les stands peuvent parfois ĂȘtre intimidants de par leur taille et leur affluence. Aussi, les contacts issus de ces congrĂšs et salons rĂ©gionaux sont en gĂ©nĂ©ral de qualitĂ© et sont souvent suivis d’effet.

2. Une bonne rentabilité

D’un point de vue financier, les salons de taille intermĂ©diaire sont lĂ  aussi intĂ©ressants pour les entreprises.

Du fait de leur caractĂšre rĂ©gional, voire national, l’emplacement est beaucoup moins cher que sur des manifestations qui rassemblent plus de 5000 personnes. Par consĂ©quent, cela laisse plus de budget pour prĂ©parer son salon correctement et de maniĂšre plus globale. Vous pourrez rĂ©flĂ©chir Ă  la disposition du stand, Ă  l’habillage, et Ă©galement au dispositif marketing et de communication autour de votre stand pour le rendre encore plus attractif. En effet, plus vous pensez votre salon comme un vĂ©ritable Ă©vĂ©nement construit autour d’un objectif dĂ©fini, plutĂŽt que comme un emplacement Ă  remplir, plus votre retour sur investissement (ROI) sera Ă©levĂ©.

Par ailleurs, il existe de plus en plus de structures modulaires, facilement transportables, montables et dĂ©montables. Ainsi, si la conception est bien rĂ©flĂ©chie en amont, vous pourrez facilement utiliser la mĂȘme structure de base sur vos diffĂ©rents salons rĂ©gionaux. Cela est vrai mĂȘme dans le cas oĂč vos stands ont des tailles et configurations diffĂ©rentes d’une ville Ă  l’autre. Par exemple dans le secteur de l’hĂŽtellerie de plein air, Atlantica se tient Ă  La Rochelle, le SETT Ă  Montpellier, Equip HPA au Touquet
 vous pouvez investir une fois et l’utiliser pour tous les salons.

3. Une plus grande sécurité

En cette pĂ©riode de covid-19, difficile de ne pas aborder les aspects sanitaires. Nous ne pouvons pas rĂ©pondre Ă  la question “Faut-il exposer sur des salons ?” sans parler de ce point d’actualitĂ© brĂ»lant.

De ce point de vue, les congrĂšs et salons de taille intermĂ©diaire sont moins anxiogĂšnes pour les visiteurs et exposants que des manifestations qui regroupent plus de monde. En effet, en plus d’un brassage moins important, les consignes sanitaires et gestes barriĂšres peuvent paraĂźtre plus simple Ă  appliquer.

Par consĂ©quent les Ă©carts d’affluence par rapport aux autres annĂ©es sont moindres et se font moins ressentir.

Par ailleurs, les risques d’annulation sont limitĂ©s par rapports aux plus gros Ă©vĂ©nements. La prĂ©paration peut donc se faire de maniĂšre plus sereine et plus efficace. Vous Ă©vitez ainsi une prĂ©sence basique et peu prĂ©parĂ©e. Or un salon bien rĂ©flĂ©chi est la meilleure assurance d’un salon rĂ©ussi.

Vous l’aurez compris, Ă  la question “Faut-il exposer sur des salons ?”, nous rĂ©pondons par un grand OUI. Pour poursuivre votre rĂ©flexion, n’hĂ©sitez pas consulter nos autres articles autour de la thĂ©matique des salons et notamment « PrĂ©parer sa participation Ă  un salon » ou « Que contient un stand Ă©quipĂ© ? »

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