Comment bien concevoir son stand

Comment bien concevoir son stand

Les salons reprennent, vive les salons ! Exposants et visiteurs sont contents de pouvoir à nouveau se rencontrer et retrouver cette ambiance si particulière des salons. Mais comment bien concevoir son stand ? Il faut aussi parfois faire vite pour préparer sa participation. Le manque de visibilité de ces 18 derniers mois a pour conséquence une préparation beaucoup plus tardive que d’habitude.  Il ne faut pourtant pas confondre vitesse et précipitation.

En effet, un stand ne se conçoit pas en fonction des modes et des tendances. Pour qu’il soit efficace, il faut le concevoir en fonction de vos propres besoins. Aussi, pour bien concevoir son stand, il est nécessaire de partir de ce que vous vendez et comment vous le vendez.

Quelle est votre offre commerciale ?

En fonction de votre offre commerciale, vous n’aurez pas les mêmes besoins au niveau de votre stand.

Si vous vendez des produits, le plus efficace sera probablement de les montrer afin que les visiteurs voient tout de suite de quoi il s’agit. Cela veut dire que vous aurez à les exposer sur le stand. Selon le type de produit que vous présentez, vous n’aurez pas besoin du même espace. Une machine industrielle et des goodies ne prennent pas la même place et ne se manipulent pas de la même manière.

Si vous vendez un logiciel, avez-vous besoin de montrer ses fonctionnalités et son ergonomie à travers des démonstrations ? Dans ce cas, il faudra penser à avoir plusieurs pôles pour présenter votre solution.

Dans le cas où vous proposez uniquement de la prestation de service, le plus pertinent sera probablement des grands visuels qui permettent au visiteur de savoir simplement ce que vous faîtes et vos avantages.

Par ailleurs, vous proposez peut-être plusieurs types de solutions. Dans ce cas, sont-elles toutes au même niveau ou y’en a-t-il une à mettre en avant ? Que ce soit parce qu’il s’agit d’une nouveauté, de l’offre phare, d’une promotion sur le salon…

Quel est votre cycle de vente ?

Après avoir fait le point sur votre offre, il est nécessaire de s’attarder sur son cycle de vente pour bien concevoir son stand.

La plupart du temps, les ventes se signent elles en un rendez-vous ou est-ce que le cycle de vente est beaucoup plus long ? Pour vendre, est-ce que j’ai besoin de faire une étude sur place ? De plus, mes tarifs sont-ils des prix catalogues ou font-ils systématiquement l’objet de négociations ? La force commerciale est-elle autonome ou a-t-elle besoin de passer par des étapes de validation ?

La réponse à toutes ces questions vous permettra de déterminer si vous avez la possibilité de signer des contrats durant le salon. Car contrairement à certaines idées reçues, il est possible de vendre directement sur un salon. Dans ce cas, prévoyez le nécessaire sur votre stand pour être en capacité d’établir les bons de commandes ou les contrats.

Quelle est votre cible ?

Enfin, vous aurez à cœur de vérifier quelle est votre cible et qui sont les visiteurs à qui vous vous adressez. Selon le type de public que vous voulez toucher, les discussions commerciales ne se passent pas de la même manière et la façon de les recevoir est différente.

Vous pouvez avoir besoin de les recevoir dans un espace qui permet de longues discussions et de la confidentialité. Dans ce cas, un espace VIP confortable peut se révéler pertinent.

Au contraire, il peut parfois être plus simple d’entamer les échanges de manière plus informelle et conviviale. Un espace bar peut être alors approprié.

Faire le point sur ce que vous vendez, à qui et comment vous permettra de définir les éléments structurants pour bien concevoir son stand. Et à partir de ces bases, vous pourrez l’imaginer afin qu’il soit le plus efficace possible.

Pour poursuivre la réflexion, n’hésitez pas à consulter nos autres articles du blog et notamment Check list préparation d’un stand.

Nous sommes également à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de vos salons.